Identifier un arbre malade et intervenir rapidement permet d’éviter la propagation de la maladie et la perte de nos précieux végétaux.
Voici quelques signes qui devraient attirer votre attention :
👉 Feuilles jaunissantes ou flétries : Un des premiers signes souvent remarqué. Si ce n’est pas la saison pour que l’arbre perde ses feuilles, cela peut indiquer un problème.
👉 Écorce endommagée ou qui se détache : L’écorce agit comme une armure pour l’arbre. Si vous voyez des fissures, des trous, ou si l’écorce se détache facilement, l’arbre peut être en difficulté.
👉 Champignons ou mousses : La présence de champignons à la base de l’arbre ou sur le tronc peut être un signe de pourriture interne.
👉 Branches mortes ou cassantes : Des branches qui se cassent facilement ou qui sont clairement mortes peuvent indiquer une maladie ou une infestation d’insectes.
👉 Des charpentes qui se réduisent : En constante évolution chez un arbre, la charpente des branches peut donner une indication sur la santé de l’arbre notamment en cas de réduction de celle-ci.
Faites appel à un professionnel en cas de doutes qui pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger votre arbre et votre jardin.